top of page
Biographie

Télécharger:

"il fait partie de ceux que la passion habite et que le travail n’effraie pas."

Thierry Caens

Gaétan Kuchta est un Chef d'orchestre français. Il fait parti de cette nouvelle génération de jeunes chefs français dirigeant à l’étranger, principalement en Amérique Latine.


Depuis le mois d’Avril, Gaétan est le Directeur Musical de l’orchestre OSUAEH (Pachuca / Mexico).
On a pu le voir ces deux dernières années à la tête des orchestres de Zacatecas, Pachuca, Celaya, Aguascalientes, Cuenca, Toluca, Guadalajara, Tampico…


Pendant ces deux dernières années, Gaétan a dirigé plus de 40 concerts, 80 pièces différentes, la Symphonie 2 et 5 de Sibelius, la Symphonie 5 de Beethoven, Ma mère l’Oye de Ravel, l’apprenti sorcier de Dukas, Noche de los Mayas de Revueltas , le concerto pour piano de Grieg, le concerto pour Violon de Brahms , le concerto pour Alto de Bartok , le concerto pour Violon de Conus, le concerto pour trompette d’Haydn…


En juin 2013, Gaétan fait parti des 11 finalistes pour être « professeur de Direction d’Orchestre » à la Musikene de San Sebastian (Espagne).


Gaétan a fini en Avril 2013 tournée de 3 semaines où il fut chef d’orchestre résident au concours international de trombone Latino-Américain où il a pu enseigner la direction d’orchestre, ainsi que travailler avec deux orchestres les concertos de Rota et David ainsi que Pierre et le loup, Le carnaval des animaux, dans les villes d’Aguascalientes et Celaya.


Depuis plus de 10 ans, Gaetan s'est produit en Finlande, Espagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, Canada, Mexique, Equateur, Autriche..., en tant qu'instrumentiste, chef d’orchestre et pédagogue.


Après avoir suivi le travail et les conseils de Tugan Sokhiev avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse en 2009, Gaétan Kuchta fut directeur pendant 3 ans de l'Orchestre de Cours d'Adultes au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris.


Gaétan a été invité à diriger le concert de cérémonie en hommage au plus grand trompettiste du 20ème siècle (Maurice André) dans l'église Saint-Roch à Paris en mai 2012, où il eu la chance de se produire avec 60 des plus grands trompettistes du monde (Guy Touvron, Serguei Nakariakov, Romain Leleu…)


Il est également assistant de l'Académie Régis Pasquier pendant plusieurs étés, durant lesquels il reçoit les conseils de solistes tels qu'André Cazalet, Bruno Pasquier, Régis Pasquier. Grace à cette académie, il a l'opportunité de travailler les plus grands concertos pour violon avec Régis Pasquier, tel que ceux de Tchaïkovski, Brahms, Mendelssohn, Beethoven...


Parmi les divers projets pédagogiques et sociaux que mène Gaétan, il a proposé à de jeunes enfants non musiciens de créer leur propre mer en relation avec la Mer de Debussy, avec l'opéra de Dijon et le London Symphony Orchestra.


Grace à son travail à l'Opéra de Dijon, Gaétan a pu suivre le travail de Carmen, Aida, le Vaisseau fantôme, Tristan et Iseult et bien d'autres productions.


Gaétan Créé en 2007 l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Bourgogne (OSJB) dont il sera le directeur musical jusqu'en 2009. Le premier concert de cette formation a lieu sur la place de Dijon, le 21 juin 2007, et Gaétan y dirige la symphonie du nouveau monde devant un public de 8 000 personnes.


En 2008, il est invité par l'Opéra de Dijon lors d'une résidence d'une semaine avec l'OSJB pour travailler la symphonie n°2 de Sibelius, dans une des plus belles salles d'Europe, l'auditorium de Dijon.
Repéré par le trompettiste international Thierry Caens, ce dernier lui offre l'opportunité de devenir son assistant au sein du Grand ensemble de cuivres de Dijon, où il peut diriger ce dernier, ainsi que de nombreux solistes cuivres tel qu'Arnaud Boukitine, Joel Vaisse...


Parallèlement à ses études instrumentales, Gaétan se tourne vers la direction d'orchestre et fonde en 2003 un orchestre symphonique avec lequel il est sélectionné au Festival International de Musique Universitaire(Fimu) de Belfort.


Il suit alors les enseignements de Jean-Sébastien Béreau puis intègre en 2005, la classe de direction de Pierre Cao au conservatoire de Dijon, où il obtient 3 ans plus tard une licence de Direction d'Orchestre, harmonie, culture musicale, trombone...


Il se perfectionne ensuite avec Helene Bouchez et participe aux masters class d'Hervé Klopfenstein, Leif Segerstam...

2010 - present

2010 - present

bottom of page